Le ZEF

1992

Collaborations

Concerts avec l’Orchestre à l’école :

La conjugaison d’une maison d’artistes (La Gare Franche) et d’un théâtre labellisé (le Merlan) forment une scène nationale qui rayonne, souple et inventive.
En 2019, le Théâtre du Merlan devient, le ZEF. Le ZEF est un lieu de vie, un activateur de rencontre, un lieu ouvert et singulier, hospitalier, un espace des possibles dans le nord de Marseille irrigant son énergie et sa vitalité à l’échelle de la région et bien au-delà.

Le Merlan se situe au cœur du centre urbain du même nom, en référence à son quartier d’implantation dans le 14e arr. de Marseille. Le projet Au fil de l’autre, imaginé par Francesca Poloniato-Maugein, porté par trois notions, présence, ouverture, partage, est bâti autour de trois axes forts :

  • l’exigence d’une programmation contemporaine, éclectique et accessible
  • des projets d’action culturelle qui s’inscrivent dans le temps et sur le territoire, pensés et co-construit grâce à une relation avec les publics engagée
  • un soutien marqué à la création et à la production par le biais de dix artistes, artistes qui nous accompagnent regroupés dans la Bande et artistes que nous accompagnons, réunis au sein de la Ruche. Tous choisis pour leurs engagements sociétaux, leur ouverture et leur désir de partage.

L’engagement sur le territoire, auprès des habitants, la diffusion des œuvres, la collaboration et la fédération avec les acteurs voisins, l’accompagnement des artistes et le soutien à la création sont la colonne vertébrale du projet Au fil de l’autre, faisant du Merlan une maison ouverte et propice à la rencontre.

La Gare Franche est une maison d’artistes, au cœur du 15e arrondissement de Marseille. Suspendue entre la cité de Plan d’Aou et le noyau villageois de Saint-Antoine, elle s’y inscrit comme un trait d’union entre les deux quartiers. Une Bastide, une Usine, des Jardins, un bout de campagne en pleine ville qui accueille artistes, écoliers, jardiniers, habitants voisins, et qui constitue un espace public qu’ils traversent et habitent dans leurs circulations quotidiennes.

La Gare Franche se caractérise par un projet
mené depuis de longues années autour de :

  • une fabrique artistique, lieu de création et de vie pour les artistes accueillis,
  • l’accueil convivial d’une maîtresse de maison, cuisinière et hôtesse toujours présente
  • l’association d’un artiste à l’a(e)ncre sur une longue durée, articulant un projet multiforme de créations et d’actions culturelles
  • des projets autour « du faire ensemble » dans un souci d’ouverture et d’hospitalité.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !