Achumawi Distant Voices | d’après Jaime de Angulo | 2024
Jaime de Angulo (1887-1950) est un romancier, ethnomusicologue et linguiste américain d’origine franco-espagnole.
Né à Paris, il part en Californie pour devenir cow-boy et arrive à San Francisco en 1906, l’année du fameux tremblement de terre. Il mène une vie aventureuse, étant à la fois garçon vacher dans des ranchs, médecin et psychologue. Dans les années 1920-1930, avec sa femme Nancy Freeland, il part vivre au sein de plusieurs tribus amérindiennes du Nord-est de la Californie, notamment les peuples Achumawi et Pit River, afin d’en étudier les cultures et les modes de vie. Il s’attache l’étude des chants et de la grammaire des langues autochtones. Pionnier de l’ethnomusicologie, il réalise de nombreux enregistrements des chants et rituels Achumawi. Il travaille en lien avec d’autres figures de l’ethnologie nord-américaine en plein essor, comme Franz Boas et Alfred Kroeber, avec la fondation Boas’s Committee on American Native Languages.
Vers la fin de sa vie, marqué par l’accident de voiture qui coûte la vie à son fils en 1933, De Angulo mène une vie retirée dans un ranch californien isolé, à Big Sur. Il écrit plusieurs livres, notamment des contes à la manière des coyote tales, récits des commencements du monde et des péripéties de dieux-animaux recueillis dans les tribus où il a vécu. A cause de ces épopées, Ezra Pound le surnomme « the American Ovid » (l’« Ovide américain »). Il inspire les travaux des poètes William Carlos Williams et Jack Spicer, apparaît dans les ouvrages de Jack Kerouac et de Henry Miller. Il est aussi un ami des compositeurs expérimentaux Henry Cowell et Harry Partch. L’œuvre de Jaime de Angulo est redécouverte et republiée dans les années 2000, notamment son magnifique livre Indiens en bleu de travail, qui rencontre un vif succès.
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