Le Soupçon des Tombeaux (2019) | 6 chanteurs et 7 instrumentistes | 17′ | CM
Augustin Braud (Poitiers, 1994) étudie la batterie et la percussion pendant plus de quinze ans et suit des cours de composition au Conservatoire de Poitiers avec Jean-Luc Defontaine tout en préparant un master s’orientant vers la recherche en musicologie à l’Université de Poitiers, sous la direction de Cécile Auzolle. Il soutient son travail devant des personnalités telles que Jean-Baptiste Barrière (ex-directeur de la recherche musicale à l’IRCAM) ou Alain Bonardi (maître de conférences en musicologie à l’Université Paris VIII ).
Il est depuis septembre 2018 doctorant contractuel en Musicologie à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM. Il assiste à l’IRCAM aux master-classes de compositeurs tels qu’Ivan Fedele ou Michael Jarrell, et reçoit également les conseils de Martin Matalon et Yann Robin. Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles français (Ars Nova, Proxima Centauri, Ensemble Zellig, Ensemble Alternance, Ensemble Erasme), européens (Quatuor Kaliste, Ensemble Fractales) et américains (Chamber Cartel, Nebula Ensemble).
Sa musique est avant tout un vecteur d’énergie, de gestes véhéments transmis au sein d’une union de plusieurs « textures-timbres » ; chaque pièce est pour lui un cycle, comme différents tableaux s’enchainant successivement, mettant en évidence son intérêt pour les œuvres les plus imposantes des plasticiens Cy Twombly ou Anselm Kiefer. L’auditeur est graduellement guidé dans cette découverte par de courts fragments, réminiscences de gestes passés ou au contraire prémonitions d’une apogée de la densité d’écriture.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !