Gabriel José Bolaños Chamorro

Né.e en 1984

Nationalité colombienne

Ses œuvres au répertoire

Mombacho (2019) | guitare, harpe, cymbalum, contrebasse et dispositif électroacoustique | 12′

Gabriel José Bolaños (né en 1984 à Bogotá, Colombie) est un compositeur nicaraguayen-américain qui compte à son répertoire des œuvres solo, de musique de chambre et d’orchestrale avec ou sans électronique. Il collabore souvent étroitement avec des interprètes et écrit des musiques qui explorent des structures et des timbres inhabituels. Il s’intéresse à la composition assistée par ordinateur, à la perception auditive et à la linguistique. Sa musique récente s’intéresse aux théories de l’écoute écologique : comment notre sens de l’audition a évolué principalement pour interpréter notre environnement. Il aime écouter la musique de Harvey, Furrer, Ligeti, Grisey, Cerha, Romitelli, Messiaen, Os Mutantes, Simon Diaz, Sabicas et Bach.

Parmi ses projets récents, mentionnons une résidence au CIRM avec une commande pour l’Ensemble C Barré pour le festival MANCA à Nice, une collection de vignettes audiovisuelles intitulée The Grand Transparents, une collaboration avec la bassoniste Dana Jessen pour basson solo et électronique Los Minúsculos, et une collaboration avec le pianiste jazz Frank Carlberg avec piano solo improvisé avec traitement live.

Gabriel Bolaños est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université Columbia et d’un doctorat en théorie et composition musicales de l’Université U.C. Davis. Ses principaux professeurs de composition sont Mika Pelo, Pablo Ortiz, Laurie San Martin, Fabien Lévy et Sebastian Currier, il a étudié l’orchestration avec Tristan Murail. Il a également fréquenté les conservatoires américains de Fontainebleau (France), SICPP (Boston), Atlantic Music Festival (Maine), New Music on the Point (Vermont), Festival Mixtur (Barcelone) et SPLICE Institute (Michigan).

Il est professeur adjoint de composition musicale à l’Arizona State University Herberger Institute for Design and the Arts, où il enseigne la composition et l’acoustique musicale. Il a été professeur invité au Bates College pour l’année académique 2018-2019 et a enseigné la théorie musicale et la technologie musicale. En tant que chercheur invité au Fulbright au Nicaragua en 2016-2017, il a été compositeur en résidence et chef d’orchestre invité du UPOLI Conservatory Orchestra, ainsi que professeur invité au Conservatoire de musique UPOLI. Il est co-fondateur et directeur artistique de Proyecto Eco, le premier ensemble de musique nouvelle du Nicaragua. Il a également participé à l’organisation d’échanges artistiques et culturels entre musiciens américains et nicaraguayens. En plus de son travail d’enseignant et de compositeur de musique de concert, il a également écrit de la musique pour le cinéma, le théâtre et la danse, il a aussi expérimenté l’accompagnement de danse flamenco.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !