Parabola Aquilence (2014) | baryton basse et ensemble instrumental (9 musiciens) | 17′ | CM
Gideon Lewensohn est né à Jérusalem en 1954. Il a étudié à l’Académie de musique Rubin de l’université de Tel-Aviv avec André Hajdu et a obtenu son doctorat en direction d’orchestre au conservatoire Peabody de l’université Johns Hopkins à Baltimore. Des études complémentaires avec Sergiu Celibidache ont eu un impact décisif sur son développement musical. Lewensohn vit à Jérusalem avec sa femme et ses huit enfants. Il est principalement actif en tant que compositeur et professeur de composition à l’université de Bar Ilan. Son travail de composition comprend des pièces pour orchestre et de la musique de chambre ainsi que de la musique de théâtre et des œuvres électro-acoustiques.
Lewensohn a reçu plusieurs commandes, dont l’Odradek Quartet, (commandé par la Fondation Friedman à Los Angeles) qui porte le nom d’un personnage énigmatique de la courte prose de Kafka. Odradek Quartet a reçu le premier prix du concours international organisé par l’Académie italienne des arts en 2001. Peu après, son quintette avec piano a reçu le premier prix du concours de composition de l’ACUM. La même année, il a été invité à l’Académie bavaroise des Beaux-Arts de Munich, où il a été honoré par un concert portrait de sa musique de chambre et électro-acoustique. En 2002, il a été compositeur en résidence à l’université de Witten/Herdecke. À Witten, son œuvre orchestrale Meronian Echoes a été créée en Europe après sa création américaine avec l’Orchestre symphonique de Cincinnati et James Conlon en 1999. Meronian Echoes sera créé en Israël par l’Orchestre symphonique de Jérusalem au cours de la saison 2015-16. En 2003, il a été sélectionné pour un concert complet de sa musique par la célèbre série NDR : Das Neue Werk.
Son œuvre ViolAlive a été créée à Munich et dans d’autres villes allemandes par Kim Kashkashyan et l’Orchestre de chambre de Munich en 2005. Il s’agit d’un projet de théâtre musical écrit pour l’alto, les percussions et 19 cordes solistes. Pour Lewensohn, la pièce se développe surtout à partir de la relation entre les musiciens et leurs gestes musicaux et physiques dans l’espace musical. ViolAlive a depuis été interprétée en 2009 par l’Orchestre de chambre de Stuttgart et l’altiste Gilad Karni qui a enregistré la pièce avec l’Orchestre de chambre de Zurich, l’année suivante pour Sony. Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) de Montréal a accueilli ses œuvres lors de deux concerts en 2007. Le Quatuor de Lewensohn pour Bruno Schulz pour violon, clarinette, violoncelle et piano, a été commandé et créé par le Festival international de musique de chambre de Jérusalem en 2008. Son intérêt littéraire se poursuit avec TodeLied Nach Paul Celan pour piano solo, commandé en 2009 par les Masterclasses internationales de Tel Chai.
Au cours de l’été 2014, le Quatuor Carmel a créé un deuxième quatuor à cordes, commandé par la fondation Rabinovich en Israël. La même année, il a achevé un autre grand projet de théâtre musical, Grand Recital, six musiciens à la recherche de Bruno Schulz, pour clarinette violon, trompette, et cimbalom, accordéon et basse. Ce projet de l’ECM a été présenté en première au Festival de musique de chambre d’Oslo en août dernier. Un micro-opéra Parabola Aquilence pour chanteur et neuf musiciens, une commande du gouvernement français, sera créé début mai par l’Ensemble C’Baree à Marseille. Il travaille actuellement pour la prochaine saison sur une nouvelle commande, un quintette de clarinettes, pour le festival de musique de chambre de Santa Fe en Californie où son Odradek Quartet sera créé en Amérique cette saison.
Les enregistrements de la musique de Gideon Lewensohn sont publiés par le label ECM. Le premier CD a déjà été publié (ECM New Series 1781 461 861-2). Il a été produit par Manfred Eicher et contient le quintette pour piano et le quatuor Odradek ainsi que Postlude pour piano dans deux interprétations différentes. ViolAlive est sorti chez Sony en 2011.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !