Ebony Concerto (1945) | clarinette et jazz band (24 musiciens) | 9′
Octuor pour vents (1922-1923) | ensemble instrumental (8 musiciens) | 15′
Quatre chants russes (1918-1919) | soprano et ensemble instrumental (3 musiciens) | 6′
Né en Russie à Oranienbaum en 1882, mort à New York en 1971, il est l’une des figures les plus marquantes de la musique du XXe siècle. La représentation à Paris en 1909 de son ballet L’Oiseau de feu constitue le point de départ d’une carrière internationale de compositeur extrêmement brillante, dont l’un des points les plus célèbres sera la création en 1913, sous l’égide des Ballets Russes, du Sacre du Printemps. Après avoir passé les années de la Première Guerre mondiale en Suisse, il s’installe en France de 1920 à 1939, avant d’émigrer aux Etats-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale, pays où il demeurera jusqu’à sa mort.
La prodigieuse faculté qu’il avait de s’adapter aux styles musicaux les plus divers, tout en conservant toujours sa personnalité et sa facture propres, a fait de lui un compositeur qui, après les premières œuvres très influencées par la musique russe du début du siècle, s’est attaché aussi bien à une écriture de type néoclassique qu’au jazz, à la polytonalité, ou même, à partir des années cinquante, à la musique sérielle.
Figure emblématique de ce siècle, son apport au langage musical a été absolument décisif, en particulier dans le domaine du rythme et dans celui des timbres et de l’orchestration.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !