La Vallée de l’impatience (2019) | récitant, 3 solistes, choeurs d’école et orchestre, électronique | 60′ | WP
C’est par la pratique de la musique improvisée que Maël Bailly prend le chemin de l’invention musicale. En intégrant la classe d’alto de Gilles Deliège au Conservatoire de Tours, il découvre le répertoire contemporain, mystérieux et séduisant.
L’ouverture, en 2012, de l’atelier de composition d’Alessandro Solbiati sera décisive : il découvre, avec un mélange d’enthousiasme et de circonspection, la cuisine de l’écriture.
L’année suivante, il entre dans la classe d’écriture d’Alain Mabit (XXe et XXIe siècles), puis, en 2014, dans la classe de composition de Gérard Pesson.
Il participe à l’Académie des Voix Nouvelles de Royaumont en 2016 et à l’Académie Musica/Manoury en 2017. Sa musique a été jouée par l’Ensemble Divertimento, l’Ensemble Mdi, l’Ensemble Intercontemporain et l’Instant Donné.
En 2017 et 2018, il a été compositeur en résidence au GMEM de Marseille pour La Vallée de l’impatience, une œuvre à dimension sociale ; une œuvre à dimension sociale dans un quartier de Marseille appelé La Cayolle, qui réunit des enfants et des adultes de ce quartier et l’ensemble C Barré.
Il continue à se produire occasionnellement à l’alto, dans des concerts de musique improvisée.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !