Asphyxia (2017) | 6 musiciens | 10′
Detuned Systems (2017) | 11 musiciens | 15′ | CM
Slide (2002) | guitare et électronique | 8’35 »’
T-totum (2009) | caisse-claire et électronique | 10’08 »
Kokoras est un compositeur et un innovateur de la musique par ordinateur, qui a été récompensé au niveau international. Il est professeur associé à l’université du Texas du Nord. Né en Grèce, il a étudié la guitare classique et la composition à Athènes, en Grèce, et à York, en Angleterre ; il a enseigné pendant de nombreuses années à l’université Aristote de Thessalonique (entre autres). Dans ses compositions sonores, Kokoras utilise le timbre comme élément principal de la forme. Son concept d’ »holophonie » décrit son objectif selon lequel chaque son indépendant (phonos), contribue de manière égale à la synthèse du total (holos). Dans son écriture instrumentale et électroacoustique, sa musique fait appel à une « virtuosité du son », mettant l’accent sur la production précise de possibilités sonores variables et sur la distinction correcte entre un timbre et un autre pour transmettre les idées musicales et la structure de la pièce. Son travail de composition est également alimenté par des recherches musicales dans les domaines suivants : stratégies de composition pour la recherche d’informations musicales, techniques étendues, son tactile, réalité augmentée, robotique, son spatial, synthèse.
Sa production est composée de 65 œuvres, allant d’œuvres pour solistes, ensembles et orchestres à des supports mixtes, à l’improvisation et à la bande magnétique. Ses œuvres ont été commandées par des instituts et des festivals tels que la Fromm Music Foundation (Harvard), l’IRCAM (France), le MATA (New York), Gaudeamus (Pays-Bas), ZKM (Allemagne), IMEB (France), Siemens Musikstiftung (Allemagne) et ont été jouées dans plus de 600 concerts dans le monde entier. Ses compositions ont été sélectionnées par des jurys dans plus de 130 appels à partitions internationaux et ont reçu 60 distinctions et prix dans des concours internationaux, entre autres le Prix Franco Evangelisti 2012 (Italie), le Prix Destellos 2011 (Argentine), le Prix Ars Electronica 2011 (Autriche), Metamorphoses 2010 & 2000 (Belgique), Giga-Hertz Music Award 2009 (Allemagne), Bourges 2009, 2008 et 2004 (France), Gianni Bergamo 2007 (Suisse), Pierre Schaeffer 2005 (Italie), Musica Viva 2005 et 2002 (Portugal), Gaudeamus 2004 et 2003 (Pays-Bas), Jurgenson Competition 2003 (Russie), Takemitsu Composition Award 2002 (Japon). Il est membre fondateur de l’Association hellénique des compositeurs de musique électroacoustique (HELMCA) et, de 2004 à 2012, il a été membre du conseil d’administration et président. Il est actuellement secrétaire de la Confédération Interactionnelle de Musique Electroacoustique (CIME/ICEM) et président de la conférence ICMC 2015.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !