Onze Couleurs de Lune (2006) | flûte, clarinette, saxophone et violoncelle | 18′
L’œuvre du compositeur Pierre-Adrien Charpy est ouverte à la rencontre musicale. À l’écoute du présent, sensible aux remous de son époque, elle déploie ses racines à travers l’histoire de la musique et se ramifie dans la recherche des nouvelles lutheries, de l’électronique aux instruments à son hybride. Parmi la soixantaine de pièces à son actif se côtoient des œuvres purement instrumentales, pour formation traditionnelle, ensemble de chambre ou orchestre à grand effectif, d’autres pour instruments dits «anciens», non occidentaux et issus de la révolution numérique.
Sa formation et sa pratique d’organiste le rapprochent de ses interprètes, parmi lesquels se retrouvent régulièrement des compagnons de longue route : la chanteuse Raphaële Kennedy, son épouse, avec qui il a fondé l’ensemble Da Pacem, spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures ; les musiciens Vincent Bouchot, Serge Bertocchi, Camilla Hoitenga, Marylise Florid, Thomas Keck, Anaïs Gaudemard, Anne Etienvre, le duo Leroy/Moubarak, le HOP!trio, l’ensemble Télémaque (direction Raoul Lay).
Il développe également des partenariats privilégiés avec des musiciens de tradition orale (notamment le balafoniste Moussa Héma) ou issus d’autres domaines comme la danse (Compagnie Boutabou) ; la gastronomie (Emmanuel Perrodin) ; la photographie et la vidéo (Isabelle Françaix) dans le cadre de spectacles pluridisciplinaires ou multimédias.
Sa musique a été donnée dans différents pays, lieux et festivals prestigieux tels l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et la cathédrale Notre-Dame de Paris, le festival Georges Enescu de Bucarest, la Biennale de Venise, l’International Spring Festival de Malte, le festival Les Musiques, le foyer de l’Opéra de Marseille, le festival du Comminges, les Heures musicales de Vézelay, le festival du Périgord noir, le Septembre musical de l’Orne, le festival Musique et Mémoire.
Il a composé pour le label discographique Frémeaux la musique de La petite sirène et des Contes traditionnels/Danemark et Islande, enregistrements tous deux récompensés par un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Il a été compositeur en résidence de 2004 à 2006 à l’ENM d’Alençon et en 2006-2007 à l’ENM d’Aix-en-Provence. Son travail a été distingué par les prix Jousselin-Korewo (1999) et André Caplet (2001) de l’Institut de France, et par les prix Jean-Gabriel Marie (2005) et Pierre Barbizet (2010) de l’Académie de Marseille.
Il enseigne la composition d’après les styles et les formes historiques au CNRR de Marseille. Depuis 2015, il est codirecteur artistique, avec Jean-Marc Aymes, du festival Mars en Baroque. En 2016, il fonde la collection discographique Avec du label Cypres (Belgique) avec Raphaële Kennedy et Isabelle Françaix.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !