Customise Consent Preferences

We use cookies to help you navigate efficiently and perform certain functions. You will find detailed information about all cookies under each consent category below.

The cookies that are categorised as "Necessary" are stored on your browser as they are essential for enabling the basic functionalities of the site. ... 

Always Active

Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.

No cookies to display.

Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.

No cookies to display.

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

No cookies to display.

Performance cookies are used to understand and analyse the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

No cookies to display.

Advertisement cookies are used to provide visitors with customised advertisements based on the pages you visited previously and to analyse the effectiveness of the ad campaigns.

No cookies to display.

Pierre-Adrien CHARPY

Né.e en 1972

Nationalité française

Ses œuvres au répertoire

Onze Couleurs de Lune (2006) | flûte, clarinette, saxophone et violoncelle | 18′

L’œuvre du compositeur Pierre-Adrien Charpy est ouverte à la rencontre musicale. À l’écoute du présent, sensible aux remous de son époque, elle déploie ses racines à travers l’histoire de la musique et se ramifie dans la recherche des nouvelles lutheries, de l’électronique aux instruments à son hybride. Parmi la soixantaine de pièces à son actif se côtoient des œuvres purement instrumentales, pour formation traditionnelle, ensemble de chambre ou orchestre à grand effectif, d’autres pour instruments dits «anciens», non occidentaux et issus de la révolution numérique.

Sa formation et sa pratique d’organiste le rapprochent de ses interprètes, parmi lesquels se retrouvent régulièrement des compagnons de longue route : la chanteuse Raphaële Kennedy, son épouse, avec qui il a fondé l’ensemble Da Pacem, spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures ; les musiciens Vincent Bouchot, Serge Bertocchi, Camilla Hoitenga, Marylise Florid, Thomas Keck, Anaïs Gaudemard, Anne Etienvre, le duo Leroy/Moubarak, le HOP!trio, l’ensemble Télémaque (direction Raoul Lay).

Il développe également des partenariats privilégiés avec des musiciens de tradition orale (notamment le balafoniste Moussa Héma) ou issus d’autres domaines comme la danse (Compagnie Boutabou) ; la gastronomie (Emmanuel Perrodin) ; la photographie et la vidéo (Isabelle Françaix) dans le cadre de spectacles pluridisciplinaires ou multimédias.

Sa musique a été donnée dans différents pays, lieux et festivals prestigieux tels l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et la cathédrale Notre-Dame de Paris, le festival Georges Enescu de Bucarest, la Biennale de Venise, l’International Spring Festival de Malte, le festival Les Musiques, le foyer de l’Opéra de Marseille, le festival du Comminges, les Heures musicales de Vézelay, le festival du Périgord noir, le Septembre musical de l’Orne, le festival Musique et Mémoire.

Il a composé pour le label discographique Frémeaux la musique de La petite sirène et des Contes traditionnels/Danemark et Islande, enregistrements tous deux récompensés par un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Il a été compositeur en résidence de 2004 à 2006 à l’ENM d’Alençon et en 2006-2007 à l’ENM d’Aix-en-Provence. Son travail a été distingué par les prix Jousselin-Korewo (1999) et André Caplet (2001) de l’Institut de France, et par les prix Jean-Gabriel Marie (2005) et Pierre Barbizet (2010) de l’Académie de Marseille.

Il enseigne la composition d’après les styles et les formes historiques au CNRR de Marseille. Depuis 2015, il est codirecteur artistique, avec Jean-Marc Aymes, du festival Mars en Baroque. En 2016, il fonde la collection discographique Avec du label Cypres (Belgique) avec Raphaële Kennedy et Isabelle Françaix.