Un voyage à travers l’Europe avec des chansons conçues d’après des textes de poètes français du XXème siècle mêlés de chants issus des folklores grec, tchèque et sicilien.
Il fait la part belle aux incontournables « Sept Chansons » de Poulenc composées sur des poèmes de Paul Éluard (« La Vie immédiate » n°2, 3, 4, 5, 7) et de Guillaume Apollinaire (« Alcools » n°1 et 6), pierre angulaire de sa musique pour chœur qui ouvre la série de toutes ses futures œuvres chorales. À leurs côtés nous proposons une redécouverte des « 5 Madrigaux Tchèques » de Bohuslav Martinů.
Nous pénétrons alors le XXIème siècle marqué, entre autres, par des compositeurs comme Luciano Berio qui, au travers d’œuvres comme ses Folksongs, entérine l’union des cultures populaires et de la musique savante qui a tant préoccupé les compositeurs du siècle passé. Aux côtés de sa chanson d’amour sicilienne « E si Fussi Pisci », Attacca créera une suite de quatre chansons commandées au compositeur grec Alexandros Markeas, conçues d’après des chants traditionnels méditerranéens.
Les Petits Violons des Calanques joueront la première partie de ce concert d’ici et d’ailleurs accompagnés de leur professeurs, Joël Chouquet et Camille Forray. Ces 30 enfants issus de l’école des Calanques et du collège du Roy d’Espagne, suivent un apprentissage de la pratique instrumentale du violon depuis 2016 grâce au projet initié par le CIQ les Hauts de Mazargues la Cayolle et piloté par C Barré.
Effectif :
Effectif :
Création :
Chœur Attacca
Direction Sébastien Boin
+ En partenariat avec le CIQ des Hauts de Mazargues, l’école élémentaire des Calanques, le collège du Roy d’Espagne, le Parc National des Calanques, l’Opéra de Marseille, l ‘INSEAMM, le Théâtre du Centaure, l’Addap 13, l’Espace de lecture de La Cayolle, la Maison de quartier de La Cayolle et l’association Notes en couleurs.
+ Avec le soutien de la La Préfecture de Région PACA, la Ville de Marseille, La Politique de la Ville, la Préfecture des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’appel à projet «Culture et lien social», la Spedidam, la fondation Société Générale C’est vous l’avenir, la Fondation Orange, la Fondation BNP Paribas et la Fondation Logirem.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !