La pièce se présente comme une étude sur les transformations du rythme et leurs connections avec le geste instrumental
Différents types d’élaboration rythmique sont proposés (polyrythmies, polymétries, variations de vitesse) toujours associés avec une énergie gestuelle quasi chorégraphique.
Textures contrastées, écriture éclatée, projections vertigineuses, mais surtout transformations constantes du timbre : le ballet de gestes rythmés et agencés selon leur amplitude physique, produira une multitude de variations de tension sonore jusqu’à l’implosion et l’effacement.
Le public pourra participer aux différents jeux rythmiques proposés, en utilisant son téléphone portable connecté. Il pourra dialoguer et interagir avec les musiciens à travers un réseau de connexion et un écran vidéo. Il pourra « jouer » et proposer pêle-mêle des directions à suivre, des associations d’instruments ou encore des commentaires en direct…
Les différentes actions interactives produiront progressivement une lutte avec l’ensemble pour le contrôle du flux musical. La fin de la pièce proposera ainsi en filigrane une réflexion sur notre quotidien numérique et nos nouveaux modes d’écoute de la musique.
Effectif :
Création :
Annelise Clément, clarinette
Joël Versavaud, saxophone
Lilas Réglat, contrebasse
Marine Rodallec, violoncelle
Claudio Bettinelli, percussions
Sébastien Boin, direction musicale
En partenariat avec LE ZEF – scène nationale de Marseille
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !