Nous embarquons pour un périple transatlantique qui associera durant trois ans l’Ensemble C Barré à l’International Contemporary Ensemble de New York, figure de proue des ensembles instrumentaux des États Unis d’Amérique, avec lequel nous suivrons le cap trépidant de la jeune création franco-américaine.
Puisant dans les forces vives de nos deux ensembles – celles de C Barré étant particulièrement marquées par ses instruments à cordes pincées et frappées – nous plongerons dans le vaste océan des musiques mixtes pour y explorer quelques profondeurs encore insondées et à coup sûr inouïes.
Le gmem-CNCM-marseille, port d’attache de l’Ensemble C Barré, est situé au cœur même de cette rencontre. C’est ici que les trois premiers compositeurs qui ouvrent cette aventure ont jeté l’ancre pour la première fois, collaborant directement avec nos musiciens à bord des studios et cabines fraîchement conçus à cet effet.
À chaque escale nous aborderons l’un des compositeurs phares de nos pays qui jalonneront ainsi notre parcours comme autant d’amers proches ou lointains. Nous commençons ici avec Pierre Boulez et son imprévisible Éclat pour 15 musiciens, souvent qualifiée de « concerto pour chef d’orchestre » où celui-ci s’illustre en véritable capitaine pouvant à son gré, d’un revers de la main, virer de bord en inversant subitement les séquences de l’œuvre, en changeant soudainement ses tempi ou en réinventant ses dynamiques à souhait.
Avec la participation de l’Ensemble C Barré et l’International Contemporary Ensemble de New York
Nathan Davis [1979] | Inside Voice | 2018 | Ensemble instrumental [10 musiciens] et électronique | 10′
Christopher Trapani [1980] | Creux | 2018 | Ensemble instrumental [12 musiciens] et électronique | 10′
Pierre Boulez [1925-2016] | Éclat | 1965 | Ensemble instrumental [15 musiciens] | 8′
Francesca Verunelli [1979] | Five Songs (Kafka’s Sirens) | 2016 | ensemble instrumental [10 musiciens] et électronique | 17′
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !