Le titre de la pièce Five Songs (Kafka’s Sirens) fait allusion à la nouvelle Le Silence des Sirènes de Franz Kafka. Dans son récit, Kafka ne raconte pas une histoire alternative à celle de L’Odyssée, une histoire qui dirait que les sirènes ne chantèrent pas, mais il suggère plutôt un paradoxe : il insinue un doute de perspective, où se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse à s’approcher de sirènes…
C’est à cette perspective paradoxale que Songs and voices fait référence. Il s’agit d’une forme où la question poétique qui se pose est : qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparait ? Cette présence du chant dans l’absence d’une voix qui chante est à la source de la recherche sonore. Et cette première question en appelle une autre : qu’est-ce que la voix sans le chant ?
L’exploration de ces deux dimensions a permis la création d’un voyage musical vocal et instrumental se déroulant entre deux extrêmes : l’extrême absence et l’extrême présence. Un concert pour six chanteurs (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse), dix instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, percussions, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse) et électronique en temps réel.
Production déléguée, Ensemble C Barré
Coproduction avec la Biennale di Venezia, l’Ircam – Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM — Centre national de création musicale, le Festival ECLAT de Stuttgart et les Neue Vocalsolisten de Stuttgart
Soutiens || Impuls Neue Musik, Ernst Von Siemens Music Foundation, la SACEM, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Société Générale et la Fondation Orange
Commande de l’Etat Français,
Co-commande de l’Ensemble C Barré, la Biennale di Venezia, le GRAME, l’Ircam – Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM — Centre national de création musicale et le Festival ECLAT de Stuttgart
PROGRAMME
Francesca Verunelli [Italie, 1979]
Songs and voices | 1h15 Création mondiale
Œuvre pour 6 voix [soprano colorature, soprano lyrique, mezzo-soprano, ténor, baryton, basse], 10 instrumentistes [clarinette, saxophone, trompette, accordéon, mandoline, guitare, harpe, percussions, violoncelle, contrebasse] et électronique.
Neue Vocalsolisten de Stuttgart
Johanna Vargas, soprano colorature
Susanne Leitz Lorey, soprano lyrique
Truike Van Der Poel, mezzo-soprano
Martin Nagy, tenor
Guillermo Anzorena, baryton
Andreas Fischer, basse
Ensemble C Barré
Annelise Clément, clarinette
Joël Versavaud, saxophone
Matthias Champon, trompette
Elodie Soulard, accordéon
Claudio Bettinelli, percussions
Natalia Korsak, mandoline
Rémy Reber, guitare
Eva Debonne, harpe
Marine Rodallec, violoncelle
Charlotte Testu, Contrebasse
Sébastien Boin, direction musicale
Antonello Pocetti, scénographie
Luigi Zerillo, création lumières
Max Bruckert, coordination technique et technologique
Jean Millot, Réalisateur informatique musicale
Philippe Boinon, régie son
Bertrand Schacre, régie plateau
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !