Inside Voice s’inspire des travaux liés à la confection d’un orgue. Cette œuvre a été inspirée par mes expérimentations sur un nouvel orgue, fabriqué par Fisk, entreprise de facture instrumentale, et récemment installé à Philadelphie.
Pour l’instant, une grande partie des tuyaux de l’orgue ont été placés sur l’instrument mais certains des emplacements demeurent encore vides. En appuyant sur les touches, un système de tuyaux actionne l’air. Cependant les touches qui ne sont pas encore reliées produisent uniquement un bruit blanc filtré, bien différent de ce que l’on attend habituellement d’un orgue. C’est aussi un son merveilleux. […]
Pour traduire ces sonorités, à la fois métaphoriquement et musicalement, les deux ensembles de musiciens forment un système de soufflet et d’échantillonnage humain. Chacun des instruments est équipé d’un micro dont l’activation est commandée par un clavier contrôleur midi. Puis les sons et fréquences transitoires produits sont filtrés et spatialisés à travers le réseau de hauts-parleurs, en utilisant un système développé en collaboration avec le GMEM.