Movens Immobilis

compositeur.rice

genre :

Instrumental

durée :

10 minutes

année :

2008

effectif :

Ensemble instrumental [8 musiciens] : flûte (aussi piccolo et flûte en sol), hautbois (aussi cor anglais), clarinette (sib et basse), basson, cor, trompette en ut, trombone (ténor et basse) et contrebasse

création(s) :

Le 16 décembre 2008 | Intramuros du GMEM, Marseille, France

Intention :

Movens immobilis est dédiée à Alfredo del Monaco, compositeur et interprète contribuant grandement à la diffusion et au développement de la musique contemporaine au Venezuela. La plupart des œuvres de Mirtru Escalona-Mijares, naissent d’une image, ou d’une impression laissée par un poème ou un texte littéraire comme point de départ poétique, ce qui en génère la forme et les matériaux. Celle-ci a été conçue d’après un écrit, tiré d’un recueil anonyme de la seconde moitié du XIIe siècle.

Sans intention d’y ajouter une connotation théologique, il réalisa une lecture de ce texte au sens le plus large, afin d’engendrer son œuvre à partir de l’image paradoxale d’un mouvement immobile. Son goût pour la spatialisation l’a conduit à répartir les instruments en trois groupes, dont deux sont situés derrière le public.

 

«Deus Semper movens immobilis»

« Immobilis dicitur Deus quia est secundum unam dispositionem semper, et hoc est esse in quiete. Movens semper est, quia vivens in se, tamen sine alteratione. Intelligit se intellectu simplici, et hoc est quod intellectus perficit intellectum, et intellectum est forma intelligentis »

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !