Octuor pour vents

compositeur.rice

genre :

Instrumental

durée :

15 minutes

année :

1922-1923

effectif :

Ensemble instrumental [8 musiciens] : Flûte, clarinette sib, 2 bassons, 2 trompettes et 2 trombones

création(s) :

Le 18 octobre 1923 | Concerts Koussevitzky | Opéra Garnier, Paris

éditeur :

Boosey & Hawkes

Intention :

Composition commencée à Biarritz à la fin de 1922 et achevée à Paris le 20 mai 1923, l’« Octuor pour vents » est une œuvre de la période néoclassique dans laquelle Stravinsky utilise la forme sonate et pour la première fois la variation.

 

Après le « Concertino », Stravinsky délaisse momentanément les cordes, il compose à la même époque les « Symphonies d’instruments à Vent » et « Mavra » dont l’orchestre fait appel à un minimum d’instruments à cordes.

 

Dans l’Octuor comme dans ces autres œuvres, l’utilisation des vents sert à la construction de l’œuvre : « Le premier mouvement fut écrit d’abord, puis la valse du second mouvement d’où dérivait le thème qui me parut un bon prétexte à variations.

La dernière des variations, le fugato, est l’aboutissement de tout ce que j’ai essayé de faire dans ce mouvement et c’est certainement l’épisode le plus intéressant de l’Octuor. En effet, le thème y est joué à tour de rôle par les instruments deux par deux (flûte, clarinette, bassons, trompettes, trombones) selon l’idée maîtresse qui est à l’origine de l’œuvre… Le troisième mouvement est issu du fugato et il devait, par contraste, être le point culminant de tout le morceau. Sans doute avais-je alors à l’esprit les Inventions à deux voix de Jean-Sébastien Bach, comme cela avait été le cas pour le dernier mouvement de ma Sonate pour piano… » (Igor Stravinsky).

 

I ] Sinfonia: Lento, Allegro moderato

II] Tema con variazioni

III] Finale: tempo giusto

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !