Dans la préface de Vampyr!, Tristan Murail écrit : « Le son recherché est celui des solos de guitare de Carlos Santana, Éric Clapton etc. », puis, en caractères gras et avec un point d’exclamation, on peut lire : « Le musicien doit mettre dans son interprétation de Vampyr! toute l’énergie de la musique rock, et cela sous-entend le nombre opportun de décibels ! ».
Vampyr! fait partie de « Random Access Memory », un cycle de pièces ayant pour but de réconcilier le rock et la musique classique. Tristan Murail désirait réaliser une série d’études de timbres très idiomatiques. Selon le compositeur, la pièce présente un son « pour lequel les guitares électriques ont été créées » ; le typique son rock distordu. Vampyr! n’a aucun rapport avec la musique spectrale pour ce qui est de la structure tonale bien que d’autres paramètres, comme le développement de l’étendue, ont un lien avec la pensée de Murail.
Le titre, plutôt saisissant, fait référence aux films d’horreur et films de série B de science-fiction, tout comme d’autres titres du cycle. Ce thème est clairement identifiable dans le son saturé de la guitare et l’utilisation fréquente et hystérique du trémolo.
Anthony Fiumara, extrait du programme du Festival Automne de Varsovie, 2003.