Annelise commence l’apprentissage de la musique à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Brieuc, en Bretagne, où elle obtient les premiers prix de formation musicale (1995), musique de chambre et clarinette (1998) dans la classe de Bruno Spinosi. Admise au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli en 2000, elle en sort trois ans plus tard après avoir obtenu un diplôme de concert (anciennement prix de virtuosité) avec mention Très Bien.
Attirée par la musique contemporaine, elle intègre ensuite l’atelier du XXème siècle de Fabrice Pierre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux, puis Henri Bok (Post-grade au Conservatoire Supérieur de Musique de Rotterdam).
Titulaire du diplôme d’état de professeur de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle enseigne actuellement au Conservatoire de Vanves (92, Agglomération GPSO), après avoir précédemment enseigné à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy (1998-2008), au Conservatoire de Massy (91) et à l’Ecole Franco-Allemande de Saint-Cloud (92).
Jouant régulièrement en formation d’orchestre symphonique (Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre d’Auvergne, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Philharmonie des Nations, Orchestre Pasdeloup, Orchestre de l’Alliance, Opéra en plein air, Sinfonietta de Paris, Attergau Institute Orchestra, Atelier lyrique de Haute-Normandie, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble Ephémère, Orchestre Français des Jeunes…), elle pratique assidûment la musique de chambre au sein, entre autres, du quintette à vent « ArteCombo » de 2007 à 2015 (lauréat du Concours international Henri Tomasi de Marseille 2011) ou du trio avec violoncelle et piano « Nouvelle Philharmonie » ainsi que l’improvisation dans des groupes de jazz contemporain, « Ojan Septet » (2000-2005) et « Illaps » depuis 2014, où elle se produit également à la clarinette basse.
Elle a également travaillé avec plusieurs compagnies théâtrales, circassiennes ou chorégraphiques lors de spectacles musicaux (Pierre et le loup avec Ecla théâtre (75), Caravane Gazelle avec Le Bruit Qui Pense (75), Comic symphonic avec l’Orchestre Symphonique Lyonnais (69), L’histoire du soldat de Stravinsky avec le Théâtre du Tiroir des affabulations (53), Pierre la Tignasse (création) avec le Théâtre de la Vallée (95), Carmen avec les Concerts de Poche (77), La Tempête de Shakespeare avec la compagnie Nomades (02), Spectacle Nord-Sud avec le Buren Cirque (75), La Boîte à joujoux de Debussy avec le None Quartet (78)…) et pratique régulièrement la musique contemporaine dans le cadre de créations de compositeurs, au sein des structures avec lesquelles elle collabore (L’Itinéraire, Collectif Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C Barré, CIRM de Nice, CCMIX, Ensemble Skênê, Ensemble InSoliTus, Confrérie des Clars Graves…).
Curieuse de nouvelles techniques d’improvisation, elle pratique, depuis 2006, le soundpainting (technique d’improvisation dirigée) au sein de l’Ensemble Anitya et a coréalisé, dans le cadre de la compagnie L’écho Mis Sur, un spectacle musical d’improvisation libre créé en Août 2007 au festival Son MiRé, Filature (violon, clarinettes, ordinateur et récitant), sur un texte de Jacques Jouet ainsi qu’un spectacle chorégraphique (deux danseuses et une clarinettiste) très jeune public, en 2009, DoRéMiSplash, pour la compagnie Le Guetteur.
Directrice artistique de la compagnie musicale Les Arts-Boutants et de l’ensemble associé (création en 2015), elle s’intéresse, parallèlement à ses activités musicales, aux questions des droits des artistes-interprètes et est ainsi élue au conseil d’administration de l’Adami en décembre 2015.
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