Maroussia Gentet

Piano

Fervente interprète de la musique du XX/XXIème siècle, Maroussia Gentet est une pianiste dont la sensibilité est depuis toujours investie dans la musique d’aujourd’hui, tout en cultivant un répertoire varié. Après avoir remporté le Premier Prix Blanche Selva et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Ricardo Vines et le prix des étudiants au 13ème Concours International de piano d’Orléans en 2018, elle est membre du jury de l’édition 2024 de ce concours. Elle a été dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs et compositrices comme Madeleine Isaksson, Alex Nante, Philippe Schoeller, Hèctor Parra et Giulia Lorusso avec laquelle elle gagne le prix Yvar Mikhashoff Trust for New Music qui permet la création de Kémo-Vad en 2021.

Sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons en France (Festival International de la Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, Festival Radio France à Montpellier, Lille Piano Festival, Festival de l’Orangerie de Sceaux, etc.), en Allemagne (Festival Steinway – Philharmonies de Hambourg, Düsseldorf…), Italie, Espagne, Bulgarie, Russie, en solo ou en concerto, avec notamment l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de chambre de Paris et en collaborant avec des chefs d’orchestre comme Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés.

Après des études de piano au CNSMD de Lyon, sa ville natale, elle étudie avec Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Paris – Alfred Cortot, où elle obtient son Diplôme de concertiste en 2015 et se perfectionne en Diplôme d’Artiste Interprète classique et en Diplôme d’Artiste Interprète spécialité « Répertoire contemporain et création » (3ème cycle) au CNSMD de Paris, notamment auprès de Claire Désert et Florent Boffard. Amoureuse de littérature et du répertoire chambriste classique aussi bien que contemporain, elle achève ensuite un Master d’Accompagnement Vocal auprès d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris. Sa passion pour la recherche l’amène à être diplômée en 2023 d’un doctorat en Musique « recherche et pratique » au CNSMDP en partenariat avec l’Université Sorbonne Université. Sa thèse “Au cœur du sens de l’expérience pianistique. Construire la temporalité par la présence au mouvement.” tisse des ponts entre anthropologie théâtrale, phénoménologie, musicologie, recherches en danse et en psychomotricité pour nourrir l’interprétation pianistique.

Passionnée par le partage de son art, elle est invitée par les ensembles Écoute, Cairn, Cbarré, 2e2m et s’épanouit en musique de chambre, en particulier à travers son duo avec la soprano Marie Soubestre ainsi qu’au sein du Collectif G qu’elle participe à fonder en 2021, actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac et qui rencontre ses recherches sur la présence au mouvement.

La pédagogie et la transmission trouvent également une place importante dans son activité, ce qui l’amène à être titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, ainsi qu’à régulièrement être invitée pour conduire des masterclasses en France et à l’étranger.

Après un premier disque consacré à la musique pour piano d’Henri Dutilleux et de celle de Karol Szymanowski, paru en octobre 2016 chez Passavant Music avec le soutien de l’association Assophie, son dernier disque Invocations enregistré sur l’opus 102 de Stephen Paulello et consacré à l’invocation des forces de la nature autour des Miroirs de Maurice Ravel sort en 2019 au label BRecords et est récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Son prochain disque à venir prochainement est consacré aux Préludes de Chopin pour piano entrelacés aux Préludes de Ramon Lazkano pour l’Ensemble Cairn, projet créé en 2021 à Orléans.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !