Matthias Champon commence à jouer de la trompette à l’Harmonie Chablaisienne de Thonon et poursuit sa formation musicale à Paris : au lycée Fénelon, à l’Université Paris4 Sorbonne, et au CNSMDP où il obtient ses diplômes d’interprète et de professeur. Il se forme aussi aux Académies de Lucerne (Pierre Boulez) et de Bayreuth (Pedro Halffter) et de 2007 à 2009, occupe le poste de trompette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.
Suite à sa collaboration avec le chef d’orchestre Philip Walsh, pour la première française de Powder her Face de Thomas Adès, celui-ci lui propose de travailler au Festival de Belle-Ile Lyrique-en-Mer, de l’été 2007 à 2016. Membre des ensembles de musique contemporaine Cbarré (Festival Les Musiques à Marseille, Festival de Monte-Carlo), et le Balcon (Donnerstag aus Licht, de Karlheinz Stockhausen, à l’Opéra-Comique en 2018), il est aussi invité par des ensembles comme l’Instant Donné (Kopernikus, de Claude Vivier, mis en scène par Peter Sellars au Théâtre de la ville en 2018/19/20), Ars nova, TM+, La Grande Fabrique, 2E2M, ou Musicatreize (Un Retour, de Oscar Strasnoy, livre-disque chez Actes Sud, 2010). Il pratique l’improvisation sur des textes (Jérémie Decottignies, Michel Denance), ou avec danseurs (Carte Blanche Patrice Chéreau au Louvre, duo InSitu avec Thierry Niang). Il co-anime avec Claire Marchal et Jérémie Decottignies, une émission sur la musique, sur la radio associative cause-commune.fm. MC est professeur aux conservatoires du 13ème et du 18ème arrondissement de Paris et est régulièrement invité pour jouer avec les orchestres français : l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radiofrance, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris, L’Orchestre de Paris Les Dissonances, Les Siècles. MC a joué également sur trompette naturelle avec plusieurs ensembles baroques comme La Rizonanza ou le Parnasse Français.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !